IDEAL est une marque française centenaire créée en 1907 qui propose une large gamme de teintures et de produits pour le soin du linge.
IDEAL est tourné vers l’amour de la couleur, le respect de l’environnement et des hommes.
Chez IDEAL, la qualité est une réalité qui dure depuis 110 ans. Toutes les étapes de la fabrication d’une teinture sont ainsi minutieusement contrôlées par les experts de notre laboratoire.
Les produits sont soumis à des tests visant à s’assurer du respect absolu de l’utilisateur et de son environnement.
Les matières premières répondent toutes à la règlementation REACH et CLP.
Notre usine est certifiée ISO 9001 ce qui nous engage dans une démarche qualité d’amélioration continue, pour offrir à nos clients des produits toujours plus en phase avec leurs attentes et demandes.
Que vous soyez à la recherche d’une inspiration, d’une information sur nos produits ou d’une astuce de « pro » concernant votre projet teinture, IDEAL est toujours là pour vous accompagner dans votre démarche.
Tutoriels, guides, assistant teinture et fiches ”Pas à pas”…: notre web répond à toutes vos questions.
Dans un souci d’optimiser constamment l’utilisation de ses ressources, l’entreprise IDEAL est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale qui se concrétise au travers de divers engagements :
=> Favoriser la consommation durable en vue de réduire les impacts environnementaux.
=> Maîtriser les consommations d’énergie et la gestion des déchets : tri avec affichage des consignes sur les emballages afin d’informer les consommateurs de l’aspect valorisable.
IDEAL est labelisée E+ « Entrepreneurs + Engagés ».Ce label développé par la FEEF est attribué par un organisme indépendant (ECOCERT) et vise à récompenser les entreprises qui s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE).
Derrière toutes les créations d’entreprise, il y a une bonne idée. Un jour, Louis GONNET, employé de la BASF a
une inspiration… Et si on proposait aux ménagères de réaliser elles-mêmes leur teinture, à la maison ? Avec
l’aide de son épouse, il commence à fabriquer des petits sachets de teinture, glissés dans des boîtes en carton.
La « teinture IDEAL » de l’entreprise Louis GONNET permet enfin de « teindre chez soi dans la couleur de son
choix ! ».
Le cinquantenaire de l’entreprise
marque une étape importante dans l’évolution
de la société avec le
démarrage de l’exportation de ses produits dans toute l’Europe.
De nouveaux marchés entraînent de nouveaux produits: la teinture s’étend au cuir alors que les femmes sont
de plus en plus à la recherche d’élégance, de chic et de féminité
Les progrès techniques métamorphosent les maisons. La société amorce alors une diversification majeure de
ses activités en se positionnant sur l’entretien de la maison et du linge en général.
Alors qu’un vent de jeunesse et de liberté souffle sur l’époque, les marques Doucidé et Sympafine apparaissent
pour affirmer la capacité de l’entreprise à apporter aux consommateurs de nombreuses innovations produits et
de nouvelles idées de consommation. La teinture reste toujours le cœur de métier et se modernise.
Autrefois astuce utilitaire pour faire durer les vêtements et leur donner une seconde jeunesse, la teinture devient un loisir créatif. On teint, on crée, on personnalise, on recycle… tout est permis car la couleur c’est la vie !
La mode est présente partout et semble primordiale à la jeune génération. La couleur reflète la joie de vivre, il faut choquer et se démarquer par ce moyen.
Les années 80 marquent la construction du site industriel actuel de Vaulx-en-Velin et le début de la commercialisation des produits en grandes surfaces.
Le groupe AC MARCA basé à Barcelone possède 10 filiales dans le monde, emploie plus de 800 personnes et
intervient dans plus de 50 pays grâce à son large portefeuille de marques dans 3 univers : l’entretien de la
maison, le soin de la personne, les colles de bricolage.
www.acmarca.com
IDEAL profite ainsi de l’outil industriel et de la puissance internationale du groupe espagnol pour exporter ses
marques et ses produits dans le monde entier.
110 ans plus tard, la teinture s’est démocratisée à des fins utiles ou créatives. IDEAL en est LA référence.
De son coté, en quelques années, la marque SANYTOL s’est imposée comme la référence du nettoyage et de la
désinfection sans javel en se diversifiant dans les univers de l’entretien ménager, du soin du linge et de
l’hygiène des mains.
www.sanytol.fr