Rejoindre la communauté

TEINTURE À LA MAIN

La teinture à la main est la mieux adaptée pour les teintures à « effets » (type tie and dye…), pour les petites quantités de textiles et pour les textiles délicats.

La teinture à la main donne des intensités de couleur plus claires qu’en machine à laver.

Caution

Déconseillée si plus de 300g de textile. Avant toute utilisation, nous vous conseillons de porter des gants ménagers et un tablier.

Hand Wash

COTON, LIN, SOIE, VISCOSE

1

Dans un récipient (non alimentaire), mettez 5 à 7 litres d’eau du robinet très chaude.

2

Si votre teinture n’est pas tout inclus, ajoutez 400g de sel fin de cuisine, et videz les 2 barquettes et/ou sachet dedans. Bien remuer afin de dissoudre le tout.

3

Mouillez le textile à teindre à l’eau chaude et plongez-le bien déployé dans le bain de teinture très chaud. Le linge doit être complètement immergé.

4

Couvrez le récipient, tout en remuant le linge avec une cuillère en bois toutes les 2 ou 3 mn, pendant 20 à 30 mn.

5

Sortez le linge et rincez-le à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire.

6

Lavez le linge teint à l’eau tiède du robinet avec votre lessive habituelle, rincez-bien. Faites sécher à l’abri du soleil ou au sèche-linge.

Caution

A SAVOIR
Nettoyez le récipient avec de la poudre à récurer ou de l’eau de javel diluée, si nécessaire (pas la suite, évitez tout usage alimentaire de ce récipient).

Hand Wash

LAINE ET POLYAMIDE

1

Découpez la partie haute du sachet.

2

Versez avec précaution la poudre dans un récipient (non alimentaire) contenant 1 litre d’eau bouillante. Remuez jusqu’à dissolution complète.

3

Versez la préparation dans un récipient supportant le chauffage, et ajoutez 7 à 10 litres d’eau froide.

4

Rajoutez 1 verre de vinaigre (200ml) quel que soit le nombre de sachets utilisés.

5

Plongez le tissu préalablement mouillé et bien déployé dans le bain de teinture. En remuant constamment, chauffez jusqu’à douce ébullition et maintenez à eau frémissante pendant une vingtaine de minutes.

6

Coupez le chauffage. Brassez le tissu teint jusqu’à ce que le bain soit presque froid.

7

Retirez le ou les sachets du récipient.

8

Rincez dans l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans l’eau du dernier rinçage et pressez doucement dans un torchon pour essorer (pour la laine).Faites sécher le linge teint à l’abri du soleil ou sèche linge.

Caution

Avant toute utilisation, nous vous conseillons de porter des gants ménagers et un tablier.

Caution

A SAVOIR
Nettoyez le récipient avec de la poudre à récurer ou de l’eau de javel diluée, si nécessaire (pas la suite, évitez tout usage alimentaire de ce récipient)..


Ces guides pourront
Vous intéresser

IDEAL L'expert Couleur © 2020 – Tous Droits Réservés
Le site Idealcolors.ch utilise des cookies pour recueillir des données statistiques. En continuant, vous acceptez l’utilisation des cookies. Ok En savoir plus